Oktoberfest 2014 : Munich s’enivre.
Du 20 septembre au 5 octobre 2014 se déroulera la célèbre Oktoberfest : la fête de la bière à Munich. Créée en 1810 et rassemblant aujourd’hui plus de 6 millions de personnes chaque année, l’Oktoberfest fait voyager ses participants entre tradition bavaroise et attractions modernes. En effet, ce n’est pas seulement la fête de la bière, c’est aussi la plus grande fête foraine du monde, ce qui lui permet de garder certain caractère familial.
Le défilé inauguralde l’Oktoberfest 2014 : début des festivités
Ce premier défilé est fièrement dirigé par le Münchner Kindl (une jeune bavaroise déguisée en moine, emblème même de Munich) et le maire de la ville.
Non loin derrière, des chevaux richement ornementés tirent des calèches où prennent place brasseurs, serveurs et tonneaux aux couleurs de différentes maisons de brasseries venues des alentours.
L’ouverture du premier tonneau de l’Oktoberfest 2014
Quand sonnent les douze coups de midi, la maire ouvre alors le premier tonneau et fait une brève annonce, c’est le début officiel de l’Oktoberfest !
Dès lors, la vente de bière est autorisée, mais pas n’importe comment…
Si le festival n’est réputé pour servir que quelques types de bière, les autres chiffrent eux sont plus impressionnants : les chopes font au minimum 1 litre, et la teneur de la bière en alcool avoisine les 14° ! Attention aux excès.
Le défilé costumé de l’Oktoberfest 2014
Sous la tutelle du Münchner Kindl à nouveau, ce cortège tout aussi traditionnel (fanfares, uniformes typiques) d’une soixantaine de personnes défile sur pas moins de 7km, sous les yeux émerveillé d’un public de 200 000 personnes.
Par la suite, les plus aisés peuvent s’offrir une fin de journée à l’intérieur d’immenses tentes, avec une capacité de 10 000 personnes pour les plus grandes. Elles sont remplies de tables dont l’honneur est généralement réservé à quelques privilégiés. En effet, les listes d’attente sont longues et mieux vaut connaitre un tavernier.
On y boit principalement de la Märzen, dans ces fameuses chopes d’un litre appelées Mass, pour la -presque- modique somme de 8 à 10€.
Au menu du soir, bretzels géants et poulets rôtis.
Côté musique, l’Oktoberfest n’a rien à envier aux autres festivals.
S’il était autrefois traditionnelle, le mot est aujourd’hui donné à la convivialité, peu importe l’influence musicale, pourvu que le public participe…
Ou tout du moins une partie du public, car ces petits orchestres ne jouent pas en plein air. Ils sont eux aussi à l’intérieur des tentes, rendant ces-dernières encore plus prisées.
Enfin, ne vous étonnez pas si la fête ne se prolonge pas jusqu’au bout de la nuit, la majorité des tentes ferment vers. Si vous avez encore soif, vous n’avez plus qu’à revenir demain…