Pratiqué par les Gaulois bien avant la Renaissance, devenu à la mode présentement, le jeu de boules n’est pas seulement une pratique de pépères à la retraite qui essayent de tuer le temps. Au contraire, la pétanque a toute une histoire à raconter, des techniques à maîtriser, des sensations à connaître, des habits et équipements adaptés, etc. Une bonne maîtrise de ce sport viendra après maintes activités d’entrainement. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir à la fois une bonne condition physique et un mental de fer chaque fois qu’on s’adonne à cette pratique.

Les principes

Penser que la pétanque est un jeu qui consiste à lancer des boules serait erroné. Car le but ultime de tout joueur consiste à marquer le plus de points possibles face à son adversaire. Pour cela, il aura à lancer ses boules le plus près possible du but. Officiellement, le jeu de boules se pratiquent souvent sur un terrain spécifique de 15 x 4 mètres qu’on appelle cadre, mais il n’est pas rare de trouver des amateurs jouer en tête-à-tête, en doublette ou en triplette sur un terrain quelconque. Il leur faut tout simplement arriver à former le cercle de lancer, à lancer le but et les boules et à faire le décompte à la fin de chaque partie.

Les habits et équipements

À ses débuts, la pétanque a connu des boules en argile, en pierre et puis en bois. Présentement, les boules en métal semblent avoir pris le dessus, celles qui pèsent entre 650 et 800 g et d’un diamètre d’à peu près 80 mm. Le but ou le cochonnet est souvent en bois, son diamètre est de 30 mm. Attention, il est important de savoir différencier les boules de loisirs des boules de compétition. Ces premières, bien qu’elles soient régies par des réglementations, ne sont pas valides pour les compétitions. Question habillement, il est inutile de préciser que la pétanque nécessite des habits adaptés aux mouvements. Comme on fait souvent des allers-retours, on s’accroupit, on fait des lancers, il est préférable de porter des bas (et chaussures) souples et de quoi se protéger du soleil en temps ensoleillé.

Les techniques de tir

L’apprentissage du tir en pétanque demande plus d’entrainement et pas moins de concentration. Toutefois, il importe de préciser les positions du pied pendant les pratiques : pieds joints, pied dominant, pieds écartés, pieds perpendiculaires… Les joueurs les plus aguerris n’hésitent pas à mélanger ses positions en vue d’une bonne stabilité et d’un balancier favorable. À noter qu’un geste droit s’obtiendra sans aucune difficulté en balançant le bras à l’aide du buste. L’économie d’énergie est également un point crucial dans ce jeu, elle permettra à chaque participant de rester performant jusqu’à la fin des parties. Comme dans n’importe quelle discipline sportive, la pétanque requiert de l’entrainement : faire des tirs sur plusieurs distances vous permettra de mieux avancer dans ce jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.