Bien choisir son animal de compagnie

Choisir un animal de compagnie peut s’avérer être un choix difficile. Sera-t-on à la hauteur pour s’en occuper? Ce nouvel ami risque-t-il de devenir dérangeant avec le temps ou trop grand pour un espace limité?

C’est important de se donner un temps de réflexion avec de s’engager pour de bon, en espérant garder ce nouvel ami pour la vie.

Les enfants et les animaux de compagnie

Il est parfois difficile pour les enfants de comprendre ce que représente un animal de compagnie. S’agit-il d’un ami avec qui jouer ou d’un jouet que l’on peut prendre et délaisser ? S’agit-il d’une mode passagère ou d’un nouvel être qui viendra partager des émotions ?

Les enfants sont souvent instables par rapport à leurs souhaits, il arrive qu’un enfant apprécie un animal de compagnie pendant quelques temps avant de le délaisser complètement, au grand malheur de l’animal et de sa famille.

Néanmoins, un animal de compagnie peut changer complètement la vie de votre enfant, comme en atteste le concept de « zoothérapie », où les animaux aident les enfants à surmonter leurs difficultés propres.

Selon certains spécialistes, ce serait une question d’âge. L’animal représenterait avant tout un jouet pour l’enfant jusqu’à 6 ans, avant de devenir un ami qui saura l’écouter quand il ressentira de la peine ou sera heureux. L’animal dont l’enfant sera responsable l’aidera à dépasser ses peurs et à développer une véritable confiance en lui grâce à cette nouvelle responsabilité.

Il faut toutefois garder à l’esprit pour les parents que leur enfant est susceptible de ne pas accomplir l’ensemble des tâches dont un animal peut avoir besoin, et qu’ils doivent pouvoir aussi s’occuper de l’animal en question.

Comment choisir ?

Les chiens aiment surtout jouer et donner de l’affection, tandis que les chats sont très câlins, paisibles mais aussi indépendants. Le cochon d’Inde est très interactif et hyper doux, il est super pour les enfants qui souhaitent lui raconter leurs secrets.
Ces trois animaux aideront votre enfant à développer une relation avec un nouvel ami.

D’autres animaux seront moins appropriés, comme le hamster qui dort toute la journée ou les serpents et les tortues qui ne partagent pas d’affection, même s’ils dégagent une forte singularité. Les poissons sont aussi trop passifs pour devenir des vrais membres de la famille.

C’est important que l’animal de compagnie puisse devenir un membre à part entière de la famille pour pouvoir établir une relation affective avec son nouveau foyer.