Les MOOCs en entreprise le futur de la formation?

 La mondialisation a obligé notre civilisation à interagir au niveau mondial. Les pays ne réfléchissent plus d’un point de vue national, mais plutôt avec une vision communautaire et internationale. Ce développement des réseaux et des échanges, a été largement aidé par internet. En effet, internet permet de mettre en relation des personnes séparées par des milliers de kilomètres. Ainsi, sont apparus les MOOCs, ces cours internationaux, faits en réseau sur lesquels des personnes éloignées peuvent interagir.

Les MOOCs, une explication?

Les MOOCs ont plusieurs traductions, la première étant Massive Open Online Course dans la langue de Shakespeare. En version française, les MOOCs sont traduits comme: « Formation en Ligne Ouverte à Tous », ou encore: « Cours en Ligne Ouverts à Tous ». Autrement dit, les MOOCs sont des cours dispensés par des professionnels reconnus, mais cela par le biais d’internet. Ainsi des personnes très éloignées, ont accès à un savoir en même temps. Cet éloignement n’empêche pas pour autant les interactions entre les différents acteurs. En effet, un forum en parallèle du cours est créé afin que les élèves puissent discuter avec le professionnel, mais aussi entre eux.

 

Les MOOCs connaissent un grand développement. Ce qui attire en priorité, est la facilité à suivre un cours avec un professeur spécialiste basé à des milliers de kilomètres. Mais aussi, et surtout, les MOOCs permettent une grande interaction entre les utilisateurs et le professionnel,ainsi que le partage de points de vue. Contrairement à un cours traditionnel, le professeur n’est pas le seul à partager ses connaissances, mais chaque utilisateur peut exprimer son opinion ce qui peut amener à des débats, des changements de points de vue ou autres.

Les MOOCs en entreprise

Bien que, les MOOCs soient des plus appréciés dans le milieu universitaire, les entreprises s’y intéressent de plus en plus. En effet, les entreprises ont vite compris le rentabilité de ces dispositifs novateurs, surtout au niveau de la formation des employés. Traditionnellement, une formation nécessite la mobilisation d’un formateur et de tous les employés concernés pour une journée ou plus, suivant les cas. Ainsi, pendant la formation les employés ne peuvent se consacrer à autre chose et accomplir d’autres tâches.

 

Les MOOCs apparaissent donc comme une solution pratique et rentable. En effet, chaque employé depuis son poste se connecte sur la plateforme de formation dédiée, et le formateur dispense son cours à plusieurs employés en même temps, sans que personne n’ait besoin de se déplacer. Ainsi, la formation peut durer une à deux heures par jour, comme cela l’employé assure ses autres tâches le reste de la journée. L’avantage pour les compagnies implantées dans différents pays étant que leurs employés dispersés dans le monde peuvent être formés en même temps par une seule personne. L’avantage économique Les employés peuvent réaliser des exercices directement sur plateforme une correction automatique étant installée, le formateur est présent pour expliquer les erreurs et comment les éviter. Les MOOCs sont un nouveau mode d’apprentissage, qui laissent une grande place à l’interaction.

En définitive, les entreprises sont connectées en permanence à internet aujourd’hui. Les MOOCs sont un des avantages que procure cette mise en réseau. Ces cours massifs sont en expansion de nos jours, ils comptent de plus en plus d’adeptes. Les entreprises les voient comme des moyens plus conviviaux et moins onéreux de former leurs employés. Les MOOCs ont encore beaucoup à offrir, grâce à plusieurs professionnels qui se consacrent au développement des possibilités de ces cours massifs internationaux. Il a déjà été constaté des cours regroupant quelques 100 000 élèves réunis pour apprendre ensemble.

MOOCs en entreprise