La tendance folklorique a toujours été omniprésente dans les pages de magazines, mais cette année 2016 elle a encore pris le dessus. Dorénavant, avec ce nouveau style ethnique, les créateurs ne se limitent plus au monde des textiles (tissus, coussin, tapis, tissage, etc.) mais l’ont servi également pour décorer des meubles, des objets en matières brutes (poterie, bois, métal, céramique, etc.), des perles, des incrustations de bijoux, de petites pierres et même des parures de cheveux, des tresses et des bandeaux.
Côté vêtement, la tendance folklorique reflète la jeunesse suite à la prédominance des couleurs et des imprimés. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les femmes ayant pris quelques âges ne peuvent pas l’adopter. Le truc c’est qu’il faut simplement bien choisir la couleur la plus assortie. On peut par exemple porter un haut neutre, comme un simple chemisier blanc ou une blouse donnant un look simple, classique, et agréable à voir. Bref, c’est exactement ce qu’il faut pour les femmes ayant dépassé la quarantaine.
Pour les jeunes, cette nouvelle tendance s’adapte facilement à toutes les tenues cependant pour éviter que ça fasse trop coloré et festifs, les shorts en jean ou le top unis feront très bien l’affaire. On peut aussi l’agencer avec un collier à pompons ou un bracelet multi-rangs du côté accessoire.
L’été s’annonce en couleur avec la tendance folklorique qui d’ailleurs a fait le tour du monde du Mexique, passant par l’Amérique latine et jusqu’à Hawaï.
Côté créateur, cette tendance ethnique inspirée des costumes traditionnels et qui fait un carton dans l’univers de la mode est dorénavant mise à l’honneur. Pour une silhouette résolument féminine, elle a été brodée de différentes façons: en zig zag ou en imprimé festifs (tendance mexicaine), en imprimé géométrique passe-partout (tendance aztèque) et enfin en motifs végétaux comme les palmiers ou les fleurs tropicales (tendance Hawaïenne), parfait pour passer les vacances d’été sous les tropiques.
La gloire de la tendance folklorique est loin d’être terminé puisque même les créateurs comme Pierpaolo Piccioli et Maria Grazia Chiuri, considéré comme les derniers « empereur de la mode » ont habillé leurs mannequins en Folklore durant la Fashion week, un show qui s’est déroulé à Paris dernièrement. Même ni maquillés ni coiffés, ces mannequins ont réussi à mettre le public débout pour les applaudir.