Bien préparer la rentrée
L’été se terminera très bientôt et les enfants devront emprunter à nouveau le chemin pour l’école. Comment faire comprendre aux enfants que les vacances s’achèvent ? Comment les soutenir dans ce changement ?
Préparer les enfants à la rentrée
Les passe-temps à changer
Durant cette période de pré-rentrée, il faut éveiller le sens intellectuel des enfants. Pour ce faire, les parents ne doivent pas se focaliser sur les divertissements trop superflus, de préférence ils doivent opter pour des activités culturelles, agréables et enrichissantes. Ils peuvent choisir entre une visite des musées artistiques ou scientifiques, une visite des sites emblématiques, et le visionnage de vidéos en langue étrangère avec sous-titres.
Faire l’emplette des fournitures scolaires
Les enfants adorent faire l’achat des fournitures scolaires. Afin de les motiver pour un grand retour en classe, exhaler les odeurs neuves des cahiers, des trousses, des pochettes, des stylos, et des crayons est toujours un excellent stimulus. Systématiquement, Ils se rappelleront de leur école et auront envie d’y retourner.
2- Préparer les adultes à l’entrée en classe de maternelle
Les adultes ont une importante part de responsabilité dans l’orientation de son enfant à la rentrée scolaire. Pour une première expérience scolaire, les adultes doivent se préparer et aider leurs enfants à affronter le début d’une séparation.
Pour juguler une dure séparation
Avant la rentrée, Il est indispensable d’habituer son enfant à une séparation en douce. Comme par exemple : confier souventefois l’enfant aux grands-parents, ou à la halte-garderie. Ces brèves séparations seront d’une grande utilité dans l’initiation à l’entrée en maternelle.
Se familiariser avec le futur environnement scolaire
Avant la rentrée scolaire, parents et enfants doivent parcourir journellement le trajet de l’école et photographier l’établissement. Cela pourrait aider l’enfant à prendre goût à sa future expérience.
Un rythme à s’accommoder
Les parents doivent anticiper les horaires de son enfant. Une ou deux semaines avant la rentrée, ils doivent habituer son enfant à se réveiller un peu plus tôt. A une heure, qui dans l’avenir, sera fixée définitivement comme son heure de réveil, puis de préparation pour l’école.
Image de la maternelle
Les parents doivent consacrer un moment pour parler de la maternelle. Ils doivent imprégner une image attirante de la maternelle dans l’esprit des petits.