bien conserver ses vêtements d'hiver

Bien conserver ses vêtements d’hiver

Qui n’apprécie pas de porter de jolis pulls tricotés, des châles colorés et tissés et des couvertures molletonnées ? Le printemps arrivant, on se demande comment ranger ses vêtements dans les meilleures conditions pour les retrouver en bon état la saison suivante.

Que faire avant de conditionner ?

Tout d’abord, le meilleur conseil à suivre est de laver ses textiles, et de bien les sécher avant de les ranger pour l’hiver. Ensuite, il faut s’assurer que les contenants sont propres, et exempts de larves d’insectes. Il faut qu’ils soient sans humidité.
Sachez que le ligne repassé est la garantie de tuer les larves éventuelles qu’il contient, grâce à la chaleur.
Les contenants et les lieux de stockage eux, doivent être nettoyés. Du vinaigre blanc ou de l’eau citronnée feront très bien l’affaire. On évite ainsi les produits toxiques.
Aérer les pièces est aussi important, surtout pour les odeurs.

Le conditionnement

Vous aurez l’embarras du choix pour stocker les vêtements et autre ligne de maison. Housse pour vestes et chemises, housses grands formats pour les couvertures et qui peuvent se glisser sous la literie, caisses en plastiques de toutes tailles, avec ou sans roulettes… Jusqu’aux housses avec aspiration d’air qui permettent de gagner de la place puisque les vêtements sont aplatis. Vous pouvez opter pour des malles à condition de les avoir nettoyées et aérées avant emballage.

La question cruciale des acariens et autres mites se pose alors. Que faire contre ce fléau qui peut détériorer les textiles ?
Il est recommandé d’utiliser des produits naturels surtout si vous êtes allergiques et nombres d’entre nous l’est :

  • Bois de cèdre à parfumer à chaque saison
  • Sachets de lavande
  • Sachets de clous de girofles
  • Savon d’Alep ou de Marseille
  • Sachets de romarin
  • Huiles essentielles de menthe ou d’eucalyptus
  • Bouquets secs d’Aspérule odorante

Qu’ont en commun toutes ces odeurs ? les mites détestent les odeurs fortes. Pour les récalcitrants aux solutions naturelles, des boules de naphtaline feront l’affaire.

Que faire après l’hiver

Si le linge est malgré tout humide, pas de panique : une lessive additionnée de bicarbonate de soude éliminera l’humidité. Il a aussi la propriété d’assouplir les textiles, tout comme le vinaigre blanc.
Il faudra alors revoir le système de rangement.

Leave a Comment

© « Le blog Remises& Réductions est édité par la société Webloyalty International S.A.R.L, société de droit suisse au capital de 100 000 CHF dont le siège social est situé au 23 route de Crassier (Business Park Terre Bonne, Bâtiment A3), 1262 Eysins, Suisse, RC de Vaud CHE-344.043.246. ©2014, Webloyalty.com, Inc. Ce blog est hébergé par WEBLOYALTY.COM Inc, 6 High Ridge Park, Stamford, CT 06905, USA (Tel : +1 203 956 1000). Le directeur de la publication du Site est Monsieur Martin Child. contact@webloyalty.fr
Conditions d'utilisation