Les banques en ligne vont-elles remplacer les banques traditionnelles ?

A l’heure actuelle, il est impossible d’ignorer l’existence des banques en ligne tant leur stratégie commerciale les a rendues populaires. En effet, par rapport aux établissements bancaires physiques, celles-ci proposent de nombreux avantages tels que des frais réduits mais également des politiques innovatrices qui séduisent de plus en plus. C’est pour cette raison que les banques traditionnelles ne doivent pas se résigner face à un tel adversaire car elles détiennent elles aussi le potentiel pour pouvoir se moderniser et se mettre à la page, surtout dans le domaine des dernières technologies, afin de continuer à rester attractives.

Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne, depuis leur création, ont réussi à mieux répondre aux attentes des utilisateurs de nouvelles technologies, une clientèle bien spécifique qui représente tout de même la génération de demain, c’est à dire une certaine partie de la population dont les habitudes de consommation passent par la hausse des achats via internet, et qui augmente de jour en jour. Ainsi, les banques en ligne ont gagné au fil du temps des parts de marché, notamment en milieu urbain, en proposant des cartes bancaires gratuites, des services d’alertes SMS sans frais, des bordereaux numériques faisant office de chèque ou encore l’attribution d’une somme d’argent offerte aux clients, et qui, selon la banque choisie peut s’élever jusqu’à un montant de 80 euros pour l’ouverture d’un compte. Alors, dans un tel contexte, serait-il envisageable que les banques en ligne puissent progressivement venir remplacer les banques traditionnelles ?
banques en ligne
Malgré leur forte ascension, les banques en ligne qui n’offrent pas d’interlocuteurs, sont encore très loin de faire l’unanimité pour toutes les catégories de clients. Néanmoins, les banques physiques se doivent de redoubler d’efforts afin de ne pas perdre le monopole en créant par exemple plusieurs espaces de rencontre de façon à ce que le point de contact unique entre la banque et ses clients ne se produise plus seulement en agence. De plus, elles devront évoluer en créant des espaces destinés aux renseignements sur l’environnement numérique, anticiper les besoins de leurs clients en personnalisant les produits, et enfin, adopter les toutes dernières solutions numériques pour traiter avec leurs épargnant, aussi bien à distance qu’en agence.