Automne fruits et légumes de saison

Après un été de plages et de soleil, les premiers retours des vents froids sont difficiles à affronter. C’est pourquoi nous avons besoin de nouvelles recettes de cuisine qui nous tiendrons chaud. Mais quels sont les légumes de saison en automne, et comment les cuisiner ?
Au programme : carotte, citrouille, épinard, célerie, maïs, oignon, poireau, poivron, pomme de terre, champignon, radis, courge, brocoli, betterave, chou, mâche, échalote, potiron, topinambour ou encore igname. L’occasion parfaite d’apprendre à combiner les saveurs, et à s’amuser en cuisine.Pour les idées recettes, on commence bien évidemment par les soupes ! Adorés des grands mais souvent beaucoup moins des enfants, on profite de l’hiver pour adoucir les recettes basiques en y ajoutant quelques notes de pommes de terre, de champignons ou d’épinard. Les plus jeunes adoreront !
Et on fait de même pour les purées : exit les purées de pommes de terre, on invite à la table les purées de carottes ou de citrouilles, et on s’amuse à découvrir de nouveaux goûts en y ajoutant des touches de poivrons ou d’oignons. Succulent !Vous raffolez de pâtes ? Pour égayer votre assiette, choisissez vos légumes préférés, faites les revenir dans votre poêle avec un peu d’huile d’olive, ajoutez un peu de crème fraîche ou de lait, mélangez le tout à vos pâtes : le tour est joué ! Parfait pour allier santé et plaisir.
Besoin de quelques idées supplémentaires ? Les quiches, les tourtes, les ratatouilles, les pot-au-feu, les gratins ou encore les poêlées de légumes sont vos alliés santé. L’idée est de mélanger les saveurs et de se faire plaisir.Oui mais pour le dessert ? Pas de panique, le choix de fruits en hiver est lui aussi plutôt impressionnant. Avocat, banane, citron, pomme, tomate, poire, noix, noisette, kiwi, mûre, châtaigne, mandarine, grenade, pamplemousse, ananas, papaye ou encore litchi sont de saison.
De quoi donner des idées recettes ! Ce sera donc clafoutis, crumble, compote, confiture et tartes en tous genres. Comme pour les légumes, on n’hésite pas à mélanger les saveurs. Par exemple, ajoutez quelques fruits rouges à votre crumble aux pommes, mélangez poires et chocolat pour un cake, ou intégrez une touche de papaye à votre confiture d’orange maison. Vos papilles vous en remercieront !