Halloween est une fête d’origine celtique dont les premières traces remontent à plus de 2500 ans. Elle est l’héritage d’une fête païenne fêtée en Ecosse et en Irlande par les tribus celtiques : la fête de Samain. Celle-ci était célébrée au début de l’automne et représentait alors le début d’une nouvelle année. Cependant, l’étymologie du mot Halloween vient directement de la langue anglais, All Hallows Eve signifiant dans le jargon anglais « la fête de tous les saints ». En fait, Halloween avait au départ comme objectif de donner une offrandes aux âmes des défunts qui erraient dans la nuit.
La fête de Samain supplantée par la fête de la Toussaint
La fête païenne de Samain fut célébrée jusqu’au milieu du 9ème siècle. Mais la christianisation des actuelles îles Britanniques et l’introduction par les papes Grégoire III et Grégoire IV de la fête de la Toussaint mis progressivement fin à cette pratique jugée alors comme idolâtre. Cependant, dans les endroits reculés de l’Ecosse, de l’Irlande et du Pays de Galle, les fêtes de Samain furent préservée et prirent le nom de Oíche Shamhna, qui est une appellation d’origine gaélique. Elle resta très populaire et permit aux peuples celtiques de la Grande Bretagne de préserver une des nombreuses spécificités par rapport au reste de la population anglo-saxonne. Halloween est alors fêtée la veille de la Toussaint, c’est à dire le 31 octobre.
La fête d’Halloween s’exporte aux Etats-Unis avec l’immigration
La tradition d’Halloween a atteint le nouveau monde dès le début du 19ème siècle avec l’afflux de paysans Ecossais et Irlandais à la recherche d’une vie meilleure. Ces nouveaux arrivants préservèrent la tradition. En se mélangeant avec le reste de la population, les personnes d’origine celtique ont ainsi fait découvert cette fête au plus grand nombre et, au fil du temps, transformèrent ce qui était au départ une fête des morts en une chasse aux friandises.
Halloween de nos jours
Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle en Ecosse et au Pays-de-Galle et dans les années 1930 aux Etats-Unis que les enfants et les nécessiteux commencèrent à faire du porte à porte pour demander une friandise, comme des restes de gâteau (cake). Les enfants se déguisèrent pour l’occasion pour commémorer les âmes des défunts. Les habitations souhaitant participer aux offrandes mettaient en avant des décorations en toile d’araignée ou mirent devant leur porte quelques objets sordides (squelettes, têtes de navet ou de citrouille…).
A partir de milieu du 20ème siècle, la fête se propagea et devint une chasse aux bonbons. Halloween commença à arriver en France dès le début des années 1990 pour devenir aujourd’hui une fête populaire à part entière.