Le choix de la tenue et de l’équipement que l’on achète pour la pratique du yoga est primordiale. En effet, le yoga est une discipline de décontraction et de souplesse qui exige un confort parfait.
La tenue de yoga idéale dépend avant tout de la personne qui la porte et du type de yoga pratiqué. La tenue se compose de trois pièces, le haut, le bas et les sous vêtements qui ont également leur importance.Il existe 4 critères principaux régissant le choix de la tenue adéquate: le confort, la respirabilité, le style, le rapport qualité prix.
L’objectif est de parvenir à trouver une tenue qui puisse être vraiment confortable, comme une seconde peau, ce qui permet d’oublier sa présence et de rester concentrer sur la pratique du yoga. Une tenue parfaite doit être adaptée au type de mouvements effectués, ne doit pas couper la circulation ou être trop serrée.
La pratique du yoga peut-être plus ou moins intense, ce qui implique que pour certains mouvements, on peut être amené à transpirer de manière importante. Il est donc important d’avoir une tenue avec une bonne respirabilité et retient votre transpiration. Si l’on pratique le Bikram Yoga ce critère est d’autant plus important.
Le style n’est bien sur pas le critère principal car on ne fait pas du sport pour faire une démonstration de mode, mais c’est important de se sentir belle et à l’aise dans sa tenue afin d’être détendue pour la séance.
Enfin, le rapport qualité-prix est bien évidement à prendre en compte, car si l’on ne peut pas se permettre d’acheter un grand nombre de tenues, elles doivent être de bonne qualité afin de durer. La somme que l’on investit dans la tenue dépend fortement de la fréquence de la pratique.
Si l’on pratique le yoga pendant plusieurs heures par semaine, il est préférable de choisir des vêtements, et des accessoires facilement lavables. Si les séances de Yoga sont pratiquées en dehors du domicile, un sac de transport, dans lequel le tapis, les accessoires et la tenue pourront être rangés serait un plus.
En ce qui concerne les accessoires, bien connaitre son corps et ses caractéristiques permet de choisir un tapis adapté à ses besoins, et le complémenter au besoin avec d’autres accessoires comme des coussins ou des sangles qui facilitent certaines postures plus complexes. Le matériel doit également être de bonne qualité de matériaux, afin de garantir le confort et la praticité.