Où fêter Hallowen ? Au beau milieu des fêtes chrétiennes de la Toussaint, la célébration d’origine païenne d’ Halloween fait figure de jolie parenthèse notamment pour les enfants dans notre monde occidental. D’origine celtique, cette fête nous vient tout droit des terres britanniques où elle continue d’être fêtée comme il se doit. Avec la mondialisation, la fête d’ Halloween s’est exportée un peu partout dans le monde même dans des endroits n’ayant aucun lien avec ses origines celtiques. Mais où est-ce-que l’on peut fêter Halloween le mieux possible, c’est ce que nous allons évoquer dans l’article qui suit.
Une fête qui ne date pas d’hier
L’automne vient d’arriver. Les coutumes et les traditions, comme chacun le sait, varient selon les pays et les régions. Il y a plus de 2000 ans, les Celtes originaires des contrées de l’ouest des îles britanniques avaient l’habitude de fêter la nouvelle année au mois d’octobre. L’ancienne fête du Dieu Samain a su traverser les siècles en subissant au passage la concurrence frontale des fêtes chrétiennes de la Toussaint et des morts. Aujourd’hui qu’en reste-t-il? Et bien une empreinte profonde d’abord dans les pays anglo-saxons où elle est née comme l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles. Et ensuite parce que l’Empire Britannique fut à un moment de son Histoire le maître du monde, partout où les ancêtres de ces pays celtiques ont bien voulu s’installer.
L’exportation des bons côtés d’une fête singulière
Tous ceux de la génération du baby-boom dans notre pays n’ont pas le souvenir d’avoir fêté Halloween durant leur jeunesse. Et pour cause, dans les pays méditerranéens, il a fallu attendre les années 80 pour voir débarquer principalement des Etats-Unis, les citrouilles éclairées et les costumes à la gloire des fées, des sorcières et des druides dans les rues de nos contrées. Phénomène de mode, Halloween a connu ses heures de gloire en France dans les années 90 avant de subir un certain désintérêt de la part du grand public, hormis les enfants qui adorent les 2 piliers de cette fête à savoir le déguisement si possible en personnage hideux et horrible et les bonbons…Mais depuis quelques années, Halloween est entrain petit à petit de s’installer durablement dans la tradition populaire française. Célébrée le 31 octobre au soir, soit la veille de la Toussaint, certains y voient comme un pied-de-nez à la grande faucheuse. Prétexte pour faire la fête en s’amusant, Halloween est un peu le pendant festif d’une célébration triste et austère des défunts.
Fêter Halloween partout dans le monde grâce à Remises et Réductions
La fête d’Halloween peut bien sûr être fêtée sur notre territoire, principalement dans les grandes villes. Les défilés des jeunes enfants arborant de larges chapeaux de sorcières et revêtus de costumes sombres censés faire peur dans les rues ne manqueront pas encore cette année de provoquer de longues queues aux abords des donneurs de friandises et de bonbons. Le parc de Disneyland Paris (pour lequel vous pouvez bénéficier de 10% de cash back sur Remises et Réductions) fera sûrement le plein le soir du 31 octobre pour fêter Halloween au milieu des personnages mythiques et préférées des enfants.
Mais si l’on souhaite retrouver l’âme véritable de cette fête, on se rendra plutôt du côté de Dublin, de Cardiff ou d’Edimbourg pour se retrouver dans l’atmosphère d’un château hanté ou d’un pub bondé aux côtés des autochtones pour partager un repas traditionnel ou un verre de bière. Ou à Londres, pour retrouver l’atmosphère de la saga d’Harry Potter ou encore à New-York. A moins que les inconditionnels de Dracula ne préfèrent se rendre du côté des Carpates en Roumanie pour retrouver l’univers du vampire le plus célèbre de la littérature mondiale.
Grâce à Remises et Réductions, bénéficiez de cash back et de réductions chez de nombreux voyagistes, afin de fêter Halloween comme il se doit ! Bravofly, Carrefour Voyages, Edreams, ou encore DisneylandParis, n’hésitez plus et inscrivez-vous sur Remises et Réductions !