Depuis quelque temps déjà les accrocs au cinéma et aux séries attendent impatiemment l’arrivée de Netflix en France. Ce service permet de trouver très facilement des vidéos en quelques clics. Le service très populaire aux États-Unis et dans d’autres pays n’était toujours pas présent en France à cause de problèmes juridiques. Que vaut ce changement et qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie culturelle en France ?
Comment fonctionne Netflix ?
Le principe de Netflix repose sur un abonnement que chaque utilisateur paie mensuellement pour avoir accès à son catalogue de contenu. On peut donc très facilement le comparer à Deezer ou Spotify, deux services comparables qui ont la particularité de s’intéresser eux au marché de la musique. Le catalogue comprend un grand nombre de films hollywoodiens récents et de séries télévisées à succès.
La plateforme a d’ailleurs permis à de nombreuses séries de connaître le succès. Par exemple, de nombreux utilisateurs on fait du « binge-watching » sur la série Breaking Bad juste avant la sortie de la dernière saison. Le binge-watching est une pratique qui consiste à passer énormément de temps à regarder un programme sur sa télévision. Elle est très populaire chez les fans de série qui très souvent regardent une saison entière d’une seule traite.
Un autre des avantages de Netflix est sa présence sur de multiples supports. Ainsi avec un seul abonnement il est possible de profiter de tous ces contenus culturels à partir de sa télévision, de sa Xbox, sa tablette ou encore son téléphone portable. Dans une ère où les utilisateurs sont de plus en plus portés sur le mobile cette approche est un vrai plus.
L’arrivée de Netflix en France
Avec l’annonce de l’arrivée de Netflix en France beaucoup de choses risquent de se voir bousculées. Il existe déjà dans le paysage francophone des acteurs de la vidéo à la demande, comme Canal+ avec CanalPlay ou certains fournisseurs d’accès à internet. La guerre fait rage entre tous ses acteurs pour gagner du terrain, mais la force de frappe de Netflix pourrait bien changer la donne.
Mais ce qui va réellement donner un avantage à la plateforme par rapport à ses concurrents c’est son implantation au Luxembourg. Alors que tous les concurrents seront forcés de suivre la chronologie des médias, Netflix pourra proposer les films beaucoup plus rapidement après leur sortie en salle. Et l’exception culturelle ne sera pas de la partie, cette règle qui force les entreprises diffusant du contenu de financer la création.
C’est donc un concurrent qui a prendre au sérieux, qui risque de faire bousculer le paysage audiovisuel français, tenez-vous prêt !