Quelques métiers du futur
Malgré un climat économique morose, certains métiers qui émergent ont le vent en poupe. En effet, la crise, le vieillissement de la population et la nécessité de préserver l’environnement font naître de nouveaux besoins et de nouvelles exigences.
Ainsi, si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la santé, sachez que l’amélioration de l’espérance de vie donne naissance au métier de thérapeute de fin de vie. Sa mission consistera à conseiller et à soigner les personnes âgées de manière à ce que les dernières années de leur vie soient aussi épanouissantes que possible. En outre, le métier de télé-chirurgien qui va consister à opérer à distance au moyen d’un robot spécial commandé par ordinateur fait son apparition. Il sera donc possible d’opérer des patients situés à plusieurs centaines de kilomètres.
D’autre part, dans un monde où la vie quotidienne devenant de plus en plus complexe, l’expert en gamification aura pour rôle de faciliter la vie des particuliers en donnant un caractère ludique aux démarches qu’ils devront faire. Ses missions pourront être complétées par celles du conseiller en robot dont le travail consistera à aider les familles à choisir le robot domestique qui leur apportera la meilleure aide.
Les entreprises doivent également faire face à de nouveaux besoins, notamment en ce qui concerne la qualité de la vie des salariés. En conséquence, elles seront de plus en plus souvent conduites à recourir aux services d’un consultant en risques psychosociaux. Celui-ci procédera à des enquêtes sur le lieu de travail des salariés, évaluera les risques résultant du stress et proposera des mesures préventives appropriées.
En outre, elles auront besoin de digital brand managers qui seront chargés d’assurer la notoriété des marques sur Internet. Le travail de ces cadres consistera à créer des instruments de mesure de l’efficacité des campagnes sur Internet, à superviser leur utilisation et à mettre en place des mesures permettant d’accroître les performances de ces campagnes. Ce métier sera destiné aux diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs ainsi qu’à ceux qui auront suivi une formation en communication.
Les impératifs écologiques offrent également des débouchés importants. Ainsi, l’écotoxicologue a pour mission d’évaluer la nocivité des produits résultant de l’activité des industries chimiques, pharmaceutiques ou pétrolières ainsi que les effets de ces produits sur l’environnement et sur la santé publique. Enfin, les effets écologiques d’un procédé de fabrication ou d’un produit industriel seront évalués par les ingénieurs en écoconception qui auront pour mission de rechercher des solutions préservant à la fois la rentabilité de l’entreprise et l’environnement.