Les aliments de l’hiver
Tous les nutritionnistes sont unanimes pour louer les bienfaits concernant la consommation de fruits et légumes. La période hivernale est l’occasion de profiter de produits spécifiques à cette saison.Pas forcément tous très connus, les fruits et légumes de saison sont aussi l’opportunité de préférer des produits locaux plutôt que provenant de très loin. Et l’hiver n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait craindre, une période triste en terme de choix.
Sur le plan des fruits, la quantité est au rendez vous l’hiver. Pas de fruits rouges certes, mais beaucoup d’agrumes sont ainsi disponibles sur les étales. Avec en plus des prix qui demeurent attractifs pour cumuler plaisir et bien être sans se ruiner. L’ananas pourra se manger nature, ou en accompagnement dans des plats salés. Le kiwi est aussi très présent, l’occasion de faire le plein de vitamines C.
La poire, qui se consommera nature, dans une tarte ou encore, pour les plus gourmand(e)s, en dessert accompagné de chocolat. Croquer des pommes, elles aussi en tarte, pour faire le plein de fibres avec peu de calories, idéal pour les régimes d’après fêtes avec ses vertus rassasiantes. Les agrumes, tels que l’orange, la clémentine ou le pamplemousse notamment, sont d’excellents antioxydants et sources de vitamines, avec une consommation pouvant se faire sous forme pressée par exemple. L’avocat enfin, qui s’apparente pourtant souvent comme une entrée salée, est l’une des meilleurs sources de gras disponibles, avec une variété de recettes très riche, de la consommation nature au guacamole.
Le rayon des légumes durant l’hiver n’offre pas la même quantité de produits, mais il existe toutefois de nombreuses possibilités pour profiter des bienfaits de ces aliments à travers des recettes bien adaptées à la saison.
La pomme de terre est l’occasion de réaliser un nombre de recettes très varié, de la soupe au potatoes maison, l’imagination pour cet aliment est sans limite, avec de surcroît le bénéfice de vitamines, minéraux et fibres alimentaires très présentes.
La carotte ne rend pas qu’aimable, elle dispose aussi de vertu sur le transit intestinal, et se décline autant en purée qu’en velouté.
Idéal pour la circulation sanguine, l’endive, dont l’amertume peut rebuter certains, pourra être consommé sous des formes plus savoureuses qu’une simple salade, avec des recettes au jambons, ou accompagnés de noix et de roquefort.
Protégeant du cancer, source de vitamines C, et produit très indiqué des régimes, le chou est un légume très présent en hiver. Les variétés sont multiples, frisé, blanc, de Bruxelles,… permettant de diversifier les plaisirs à travers de multiples recettes. Crudités, farcis, braisés ou poêles, chacun trouvera au moins une recette pour bénéficier de ses bienfaits en prenant du plaisir.