Dans quelques jours, vous pourrez célébrer la Saint Patrick, l’occasion d’en apprendre les origines et coutumes !
La saint Patrick ?
Chaque année le 17 mars est l’occasion pour les Irlandais de célébrer une tradition remontant au IX ème siècle : la saint Patrick. Au-delà de son aspect festif, cette fête est avant tout une fête chrétienne.
En effet, Saint Patrick est reconnu pour avoir initié le peuple irlandais à la chrétienté, en lui expliquant le concept de la Sainte Trinité au travers des feuilles d’un trèfle (devenu le symbole de la nation irlandaise).
Une fête célébrée dans le monde entier
La tradition de cette fête ayant des origines très anciennes, il n’y a rien de surprenant à ce qu’elle soit parfaitement entrée dans les mœurs, au même titre que d’autres fêtes chrétiennes telles que Noël, ou Pâques.
Les Irlandais sont présents aux quatre coins du monde, pour le plus grand bonheur d’ailleurs des « non Irlandais », qui prennent un grand plaisir à participer aux célébrations de cette fête si particulière et à découvrir la culture irlandaise au travers de la nourriture, de spectacles et bien sûr, de la bière…
Des défilés sont organisés dans de très nombreuses villes du monde, comme par exemple à New York(qui accueille le plus grand de tous les défilés), Chicago, (qui pour l’occasion n’hésite pas à colorer de vert la rivière traversant la ville), ou encore Montréal.
Que faire le soir de la saint Patrick ?
Si vous voulez vous aussi faire la fête avec vos amis le 17 mars (qu’ils soient Irlandais ou non…), vous avez le choix entre plusieurs options.
Mais parmi celles-ci, il y en a deux particulièrement populaires auprès du grand public.
La première, est évidemment de vous rendre dans un pub Irlandais : non seulement vous y gouterez des bières spéciales, mais en plus vous pourrez déguster quelques spécialités du pays et le tout, dans la bonne humeur.
Si vous n’aimez pas particulièrement les bains de foule, vous pouvez également choisir de recréer l’ambiance chez vous, grâce à une soirée thématique.
Mais attention ! Cuisinez et buvez Irlandais !
Dernières recommandations…
N’oubliez pas que la couleur officielle de la fête est le vert : de votre costume, aux plats de votre table, cette couleur doit donc être partout !
Autre détail très important : pensez à porter un trèfle, ou à organiser votre décoration en fonction de ce symbole très fort de la nation irlandaise.
Enfin (mais est-il besoin de le rappeler ?), buvez de la bière ! Toujours avec modération, bien entendu…