Depuis 1973, la capitale française accueille plusieurs Fashion Week au cours de l’année. Pendant toute une semaine, les défilés et les conférences de presse se succèdent. Les plus prestigieuses marques de Prêt-à-Porter et de Haute-Couture présentent leurs collections pour les saisons à venir, durant une semaine où l’élégance et le style sont à l’honneur.
La première Fashion Week du Prêt-à-Porter de l’année 2016 aura lieu début mars. Les grandes marques de Prêt-à-Porter vont nous faire découvrir les tendances du prochain hiver. Les collections de l’automne-hiver 2016-17 vont être présentées du 1er au 9 mars dans les plus belles salles de la capitale. Le Centre Pompidou, la salle Wagram, le Grand Palais, l’Institut du Monde Arabe, le Palais de Tokyo, le Palais des Beaux-Arts, le Couvent des Cordeliers, l’Oratoire du Louvre vont accueillir les défiles d’une centaine de créateurs chaque jour de 9h à 21h.
La prochaine Fashion Week du Prêt-à-Porter se déroulera, elle, du 27 septembre au 5 octobre 2016. C’est la collection été 2017 qui sera exposée. Entre ces deux événements essentiels du monde de la mode, il ne faut pas oublier la semaine de la mode de la Haute-Couture du 3 au 7 juillet 2016. Elle fait partie des quatre grandes semaines de la Haute-Couture qui se tiennent respectivement à New-York, Milan et Londres. La Fashion Week Haute-Couture de Paris est considérée comme la plus importante.
Durant ces semaines, les hôtels parisiens affichent souvent complets. Tous les professionnels de la mode, du journaliste aux créateurs, eux-mêmes, se bousculent pour prendre connaissance des tendances de la prochaine saison.
Ceux qui n’ont pas un accès direct au monde de la mode de part leurs métiers ou leurs études risquent de rencontrer des difficultés pour dénicher le fameux sésame qu’est un ticket d’entrée pour un défilé. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’un de ses spectacles où de nombreuses célébrités sont présentes. İl est toujours possible de faire la queue dans la file dite « debout ». En effet, lorsque la salle n’est pas pleine, il arrive que les organisateurs laissent certaines personnes entrer. Attention, seules celles qui arborent un look qui sort de l’ordinaire.
Au pire, il est toujours possible de regarder les images de ces somptueux défilés à la télévision ou sur le net. De même, des modèles uniques proposés par les créateurs les plus en vogue peuvent être disponibles sur des sites internet et,ce, à des prix concurrentiels.