Bien choisir sa montre connectée
- Les montres « compagnon » comme l’Apple Watch ou sa rivale la Samsung Gear 2. Ces montres sont en quelque sorte des filtres à smartphone qui vous permettront d’afficher vos messages, de dicter des sms, ou de lire vos mails sans sortir votre smartphone de votre poche. C’est le type de smartwatch le plus répandu et c’est probablement ce que vous entendez par smartwatch.
- Les montres autonomes : équipées d’une carte SIM ce sont de vrais téléphones miniatures embarqués. Peu ergonomiques, souffrant d’un manque d’autonomie, elles n’ont clairement pas le vent en poupe.
- Les montres…à aiguille. Ces montres sont en fait équipées de capteurs d’activité et les données sont directement transférées vers votre smartphone. On peut par exemple citer la très esthétique montre de Withings qui vous permettra de mesurer votre activité physique au cours de la journée.
Une fois que vous vous êtes décidé sur le type de montre que vous souhaitez acheter, vous devrez pendre en compte les critères suivants :
La compatibilité :
L’Apple Watch par exemple n’est compatible qu’avec les Iphones 5 et 6. Les montres Android, elles, vous offriront une large gamme de smartphones compatibles. Il est à noter que ces deux systèmes couvrent plus de 80% du marché.
L’autonomie :
Elle peut varier d’un peu plus d’une journée avec des écrans haute définition comme ceux de l’Apple Watch ou de la Gear 2 de Samsung, alors que des montres à encre électronique, telle la Pebble tiendront plus d’une semaine. Globalement vous devrez faire un compromis entre définition de l’écran et autonomie.
Ces deux critères sont de loin les plus importants et doivent être prédominants dans le choix de votre montre. Pour affiner votre choix, vous pourrez porter votre attention sur les critères suivants : la puissance de traitement, la mémoire de stockage, les capteurs embarqués (gyroscope, appareil photo, podomètre, cardio fréquencemètre etc.) et la taille de l’écran.
Mais attention, une fois votre montre rivée au poignet, vous n’aurez plus d’excuse pour être en retard !