Amazon Dash, la révolution shopping by Amazon
Au cas où certains l’auraient oubliés, nous sommes au XXI° siècle. Le géant de la vente par internet, Amazon vient de le rappeler en lançant son Amazon Dash.
Plus qu’un gadget, un concept.
Amazone Dash est avant tout une tentative pour le géant de Seattle, de créer, à l’image d’Apple une clientèle captive. Car bien entendu la télécommande ne fonctionne que sur les produits référencés (plus de 20 000 tout de même) sur le site d’Amazon Fresh. Pour une livraison le jour même il faut passer commande avant 10 heures, sinon celle-ci est effectuée le lendemain.
Faire ses courses alimentaires avait déjà était simplifié grâce à internet et aux livraisons à domicile des géants de la grande distribution. Sans parler des « drives » où toujours après commande sur internet, l’on récupère ses produits sans sortir de voiture avant de rentrer chez soi. Amazon Dash s’adresse avant tout à une clientèle de femmes au foyer, urbaines et ne possédant pas de véhicule. Autrement dit un concept parfait pour des villes comme New York ou les villes européennes où le temps consacré à faire ses courses alimentaires est perdu pour les loisirs, le repos ou la vie sociale.
Toujours en phase d’essai pour valider le bien fondé du concept, le Dash peut très bien débarquer assez vite en France. Si ce n’est pas Amazon qui le développe, ses concurrents s’en chargeront, à l’image de l’iPhone d’Apple transformé en smartphones par la concurrence.