Décorer sa table de Noël
Une décoration de table festive pour un Noël tendance
Pour sortir des sentiers battus, imaginez une table de Noël plus branchée mais tout aussi chaleureuse. Restez en harmonie avec la saison et mettez une nappe blanche avec des accessoires turquoise et bleu clair. La table prendra des airs polaires avec des paillettes et flocons argentés et des petits pompons turquoise, blanc et argent. Vous pouvez aussi très bien penser à une version baroque qui est parfaite pour une décoration de table de fête. Du noir, du blanc, du doré, de l’argenté, des chandeliers, des paillettes et des plumes apporteront une touche chic et fashion. Lâchez-vous, l’exubérance sera du meilleur goût. Mettez vos invités à l’honneur en leur accordant de petits attentions décoratives comme un petit sachet surprise pour chacun aux couleurs et aux motifs correspondant au thème choisi.
Une décoration de table harmonieuse pour un Noël traditionnel
Vous souhaitez respecter les traditions, dans ce cas vous devrez garder les mêmes coloris selon le thème choisi pour que la décoration soit harmonieuse. Le rouge et le vert peuvent être de rigueur pour Noël, ou encore le rouge et l’or pour un peu plus d’originalité tout en restant traditionnel. Une nappe unie où seront déposés des accessoires apporte de l’élégance. Quant à une nappe avec des motifs de Noël, l’ensemble ne devra pas être surchargé. veillez à utiliser assiettes simple et des serviettes unies. Le chemin de table est une belle façon de donner du raffinement à la décoration. Disposez des bougies ou photophores, des petits personnages hivernaux, des branches de houx, de sapin. Si vous optez pour cette bande de tissu, évitez de mettre des sets de table au risque d’alourdir la décoration.
L’aide de Pinterest
Le site Pinterest est un précieux outil pour la préparation de la décoration de table de Noël. Les tableaux d’inspiration virtuels vous aide à rassembler vos idées par thème, par couleur, par genre, afin d’avoir une vue d’ensemble sur tous les éléments que vous souhaitez apporter à votre décoration. Vous pourrez voir ce que donne vos envies qui ne sont pas toujours bien définies à l’avance. Vous créerez ainsi un fil conducteur pour arriver à sélectionner la décoration la plus cohérente et qui vous convient le mieux. Ce travail de recherche s’avère extrêmement pratique pour obtenir le résultat tant désiré. Vos convives seront surpris de constater à quel point vous avez du goût et de l’imagination.
Un joli décor de table déco home-made à petit prix
Ressortez les éléments de vos placards et servez-vous de ce vous offre la nature. Pommes de pin, branches, feuilles et glands seront du plus bel effet. Vous pouvez les peindre avec du doré, de l’argenté ou des tons pastel parsemés de paillettes. Le DIY, ou do it yourself, est très tendance. Confectionnez des ronds de serviette en perles, avec des rubans de satin, créez des photophores, faites vous-même le centre de table avec un grand vase rempli de boules de Noël. Décorez les verres avec des perles, de la peinture spéciale. Pliez les serviettes en forme de flocon, d’étoile ou de sapin. Restez créatif en vous aidant de paillettes, boules décoratives, de papier. Surtout, laissez libre cours à votre imagination afin de donner envie à vos invités de faire la fête et de passer un moment convivial autour d’une jolie table de Noël décorée par vos soins. Unique et totalement personnelle, la décoration sera sublime et parfaitement réussie.
L’art de dresser une table de fête
Dressez une jolie table dans les règles de l’art demande une certaine discipline. Pour que les fêtes soient inoubliables, vos invités arriveront alors que la table est déjà toute prête.
Commencez par disposer les couteaux à droite et le côté coupant en direction de l’assiette, les fourchettes les dents sur na nappe, à gauche de l’assiette. Les cuillères sont posées avec la face bombée vers le haut. Tous les couverts qui serviront pendant le repas devront être déjà sur la table, dans l’ordre d’arrivée des plats. Quant aux verres, le plus grand se trouvera à gauche. Les flûtes à Champagne arriveront seulement lorsque vous le servirez. Il est élégant de mettre une assiette de présentation décorative. L’assiette du plat prendra place dessus, puis la plus petite assiette de l’entrée pour empiler maximum trois assiettes.
Sortez votre belle carafe d’eau qui sera placée sur un dessous de bouteille, tout comme le vin, pour une décoration raffinée et propre. Le pain se présente coupé dans une corbeille ou en portion individuelle à gauche de l’assiette.
Prévoyez un plan de table harmonieux en alternant les femmes et les hommes. Les couples se placent face à face, sauf les jeunes mariés. Pensez que la place proche de la cuisine est la moins confortable du fait de vos va-et-vient à répétition. Les chaises les moins adéquats seront réservées en priorité aux hommes. Faites-en sorte que les conversations aillent bon train. Pour cela, les bavards et les timides seront mélangés.
Ne décorez pas la table avec des bougies parfumées qui cacheront le doux fumet des plats, ni avec des centres de table ou chandeliers trop imposants afin que la convivialité soit permanente.