Dépenser moins à la rentrée
A chaque retour de vacances, c’est toujours un peu de morosité qui s’installe à la peur des dépenses à envisager. Cette année, même si le montant de l’allocation a augmenté, les frais de rentrée à prévoir sont conséquents, notamment pour les étudiants, il s’agit donc de réfléchir à commencer dépenser moins à la rentrée. L’automne prochain est donc une période où les dépenses à envisager sont réelles. Attention à la gestion de notre porte-monnaie !Avant d’engager des dépenses, il faut d’abord cibler ses besoins. Le recours à une liste est primordial. Ensuite, il est toujours possible de comparer des prix d’une enseigne à une autre après avoir fait l’inventaire de ce que l’on dispose chez soi. Des enquêtes ont montré que d’un magasin à un autre, les prix peuvent varier de 30 à 50 % ! Une virée un peu plus loin de chez soi ou sur son lieu de vacances peut s’avérer, par conséquent, fructueuse.
Ne nous hâtons pas. Le mieux est de voir si, à domicile, il reste des fonds de stocks car on sait très bien qu’un lot acheté ne sera pas entièrement consommé dans une année. Ensuite, certaines fournitures comme des trousses ou des ardoises peuvent être bien nettoyées pour retrouver un aspect acceptable. C’est un moyen de réduire la facture de la rentrée. A noter que ceci est réalisable à condition d’avoir acheté du matériel de qualité. Effectivement, investir dans la qualité, c’est investir dans le temps, et donc moins dépenser !
Côté grandes surfaces, il est intéressant de consulter les offres promotionnelles et de faire fonctionner aussi les euros acquis sur sa carte de fidélité. Le Web offre un tour d’horizon des tarifs pratiqués pour bien se préparer à financer la rentrée. Une autre astuce consiste à acheter en grande quantité en s’associant à des voisins ou à des amis. De cette façon, le stock est approvisionné pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Se rapprocher de l’association coopérative d’économie familiale (
ACEF) réduit aussi les coûts de la rentrée. Il ne faut pas hésiter à demander des aides auprès de différents organismes sociaux.
Et lorsque la rentrée est passée, la vigilance s’impose… C’est la période où les magasins cassent leurs prix pour écouler les stocks. C’est le moment idéal pour acheter, par exemple, les colles et les gommes qu’il faut renouveler tout au long de l’année scolaire.
Enfin, pour gérer son budget, il faut aussi l’approvisionner. Les jobs comme le baby-sitting ou l’aide aux devoirs conviennent parfaitement aux jeunes étudiants. Cela leur permet de prendre conscience de la valeur de l’argent et les incite à moins dépenser, à faire davantage attention à leurs fournitures.La rentrée, c’est un cap inévitable à passer. Il est moins douloureux lorsque financièrement, il ne blesse pas le pouvoir d’achat, notamment celui lié à l’accès à la culture. A ce propos, voici un dernier conseil… S’abonner à une bibliothèque est beaucoup moins onéreux que d’acheter des livres !
Et pour toujours plus d’économie, rendez-vous sur
Remises & Réductions pour bénéficier de réductions et de cash-back sur toutes vos fournitures scolaires ou de bureau dans nos boutiques partenaires comme la Fnac, Cultura ou Webook !