Les vacances de printemps sont en cours, les ponts de mai se rapprochent à vue d’œil…Tout est fait pour vouloir partir en vacances. Cependant, avec la crise économique, nombreux sont les ménages qui souhaitent diminuer leur dépense, notamment en ce qui concernent leurs congés. Mais comment économiser sur ses vacances ?
Nombreux sont les ménages qui considérent les vacances comme un « besoin nécessaire », qui permet de s’évader, d’évacuer le stress et de retrouver un équilibre personnel. Au lieu de sacrifier ces moments de détente, il existe de nouvelles tendances permettant d’économiser sur ses vacances. C’est d’ailleurs ce que démontre l’étude menée par Conlumino pour Webloyalty en 2013, » Les nouvelles tendances des vacances et loisirs ».
– 20,7% des répondants ont réduits leur nombre de jours de vacances. La majeure partie des personnes interrogées affirme vouloir toujours prendre des vacances mais sur des périodes plus courtes, comme les week-ends et les ponts par exemple.
– 18,4% des répondants ont affirmé que la meilleur façon d’économiser sur ses vacances était de rester à la maison pendant ses congés.
Comment économiser sur ses vacances ? Le STAYcation
En raison de la proportion importante de personnes choisissant de rester à la maison pendant leurs congés, on voit émerger une nouvelle tendance : le STAYcation. Cela consiste à rester à la maison pendant ses vacances (le « stay ») tout en faisant beaucoup de choses (« cation ») : diner au restaurant, se rendre à des concerts, aller voir des expositions…. Bref, faire ce que l’on ne s’autorise pas d’habitude avec l’argent réservé aux vacances, mais profiter de ce que l’on a à proximité !
Dans cette étude, il a également été demandé aux répondants ce qu’ils planifiaient de faire avec les économies réalisées sur leurs vacances « longues » :
– 52,6% ont dit qu’ils n’en feraient rien
– 15,9% ont dit qu’ils en profiteraient pour partir en longs week-ends
– 12,5% ont dit qu’ils préféreraient prendre des jours de congés pour se reposer à la maison
– 37,8% ont déclaré qu’ils utiliseraient ces économies dans des activités de loisirs lors de leur STAYcation (« vacances à la maison »)
Peu de répondants ont déclaré utiliser du cashback comme moyen de faire des économies sur ses vacances, bien que la plupart des plate-formes de cashback incluent de gros acteurs du tourisme.
Dans le cas de Remises & Réductions, vous pouvez réserver vos vacances ou courts séjours, chez de nombreux e-marchands comme Center Pars, Disneyland Paris, Expedia, Edreams, LastMinute ou encore Pierre & Vacances… N’oubliez pas que tout ce que vous réservez via www.remisesetreductions.fr vous permettra d’obtenir 10% de cashback sur tous vos achats.
J’adore cet article, il donne de bonnes indications sur les habitudes des Français et permet de savoir comment ils utilisent leurs économies!!!
Article à recommander 🙂