Nous parlions dans un précédent article de Qwartz le centre commercial connecté, qui montre clairement la tendance qui existe aujourd’hui. Avec une importante évolution des technologies mises à dispositions des commerçants, nous pouvons nous attendre à des bouleversements ou du moins de nouvelles manières de consommer dans les années à venir.

En effet, à l’ère des réseaux sociaux, les marques cherchent à être toujours plus proches des consommateurs et à leur offrir des services de plus en plus personnalisés. Avec l’émergence des produits connectés, il devient plus facile de concevoir à quoi ressemblera le magasin du futur.

magasin du futur

Nous pouvons alors nous demander à quoi ressemblera le magasin du futur…

Plusieurs innovations commencent à voir le jour en France et dans le monde, même si certains sont plus en avance que d’autres. Chez Apple par exemple pour tous les achats d’accessoires ou de petit électronique, vous n’avez qu’à scanner l’objet que vous souhaitez acquérir avec votre application « apple store », votre paiement est directement pris en compte grâce à votre compte itunes, vous n’avez plus qu’à sortir du magasin avec votre achat. Plus de file d’attente à la caisse !

L’un des buts premiers des marques est de récupérer un maximum de données sur ces clients pour leur proposer un choix d’articles toujours plus personnalisés, pour se faire, quoi de mieux que les réseaux sociaux ? En effet, ces derniers permettent apprendre des choses sur les goûts et attitude des clients

Par exemple à Lyon, lors du Cegid Innovation Store 2, a été présenté un miroir interactif, qui permet d’essayer des tenues, lunettes, de se prendre en photos et de partager ses intentions d’achats sur internet à travers les réseaux sociaux.

Kiabi permet à ses clients d’accéder à la « fiche sociale » de ses produits, ainsi vous pouvez savoir si le produit est populaire, combien il obtient de likes sur Facebook, s’il est commenté etc… Au brésil, C&A a relié ses cintres à Facebook pour permettre à ses clients de visualiser les « likes » attribués pour chaque vêtement suspendus.

Vous pouvez également regarder cette petite vidéo (en anglais) qui imagine le magasin du futur, complètement digital et ultra connecté !

En attendant de pouvoir tester toutes ces innovations, vous pouvez vous rendre sur notre site www.remisesetreductions.fr pour profiter de cash back et réductions chez des centaines d’e-marchands partenaires 😉