Amazon Dash, la révolution shopping by Amazon

Au cas où certains l’auraient oubliés, nous sommes au XXI° siècle. Le géant de la vente par internet, Amazon vient de le rappeler en lançant son Amazon Dash.

amazon dash

Jolie, mais chère !
Le Dash d’Amazon est le nom d’une jolie petite télécommande (on la croirait dessinée par les designers de Cupertino) Wifi pour faire ses courses sans bouger de chez soi.
Amazon livrait jusqu’à présent sur commande internet, tous les produits autres que les produits alimentaires frais. Depuis quelques mois il a décidé de s’attaquer aux autres géants du secteur de la distribution, que sont Wal-Mart et compagnie. Pour cela il a lancé son service de livraisons à domicile de produits frais dans trois villes Californiennes : Seattle, Los Angeles et San Francisco. Du nom de Amazon Fresh le service devait apporter un plus par rapport à la concurrence à défaut d’être mort-né. Ce plus c’est Amazon Dash (ou le « sprinter d’Amazon »). La télécommande reliée par Wifi, possède un scanner de codes barres et un système de reconnaissance vocale. Le principe et simple : on scanne les codes des emballages des produits Wal-Mart que l’on souhaite renouveler ou on les enregistre vocalement à l’aide de la reconnaissance vocale incluse dans la télécommande, puis on envoie la liste sur l’application Amazon Fresh pour smartphones ou tablettes (iOS ou Android), et la livraison intervient à domicile le jour même (commande supérieure à 35$, environs 22€) ou le lendemain. Pour l’instant le concept est en phase d’essai dans les trois villes californiennes desservies par Fresh, au prix d’un abonnement annuel de 299$ soit à-peu-près 200€.

Plus qu’un gadget, un concept.

Amazone Dash est avant tout une tentative pour le géant de Seattle, de créer, à l’image d’Apple une clientèle captive. Car bien entendu la télécommande ne fonctionne que sur les produits référencés (plus de 20 000 tout de même) sur le site d’Amazon Fresh. Pour une livraison le jour même il faut passer commande avant 10 heures, sinon celle-ci est effectuée le lendemain.

Faire ses courses alimentaires avait déjà était simplifié grâce à internet et aux livraisons à domicile des géants de la grande distribution. Sans parler des « drives » où toujours après commande sur internet, l’on récupère ses produits sans sortir de voiture avant de rentrer chez soi. Amazon Dash s’adresse avant tout à une clientèle de femmes au foyer, urbaines et ne possédant pas de véhicule. Autrement dit un concept parfait pour des villes comme New York ou les villes européennes où le temps consacré à faire ses courses alimentaires est perdu pour les loisirs, le repos ou la vie sociale.

 

Toujours en phase d’essai pour valider le bien fondé du concept, le Dash peut très bien débarquer assez vite en France. Si ce n’est pas Amazon qui le développe, ses concurrents s’en chargeront, à l’image de l’iPhone d’Apple transformé en smartphones par la concurrence.