Le coup d’envoi des soldes d’été a eu lieu mercredi mais la frénésie dans le e-commerce n’est pas au rendez-vous cette année. L’étude du WL Panel révèle une baisse générale de 7% du volume de transactions au 1er jour des soldes d’été par rapport à la même période en 2013.
Cette tendance touche tous les secteurs, y compris le secteur des biens d’équipement qui accuse une baisse de 7%. Seuls les e-commerçants du secteur de la mode tirent leur épingle du jeu cette année. Malgré une baisse générale du volume de transactions tous secteurs confondus, le secteur textile est le seul à conserver une certaine stabilité en 2014 avec -1% au 1er jour des soldes d’été.
Rodolphe OULMI, Directeur Développement et Partenariat Webloyalty France commente :
« La généralisation des opérations de ventes privées pratiquées en amont de l’ouverture des soldes contribue à limiter le phénomène de concentration des achats sur le 1er jour des soldes officielles. Néanmoins ce 1er jour des soldes reste un moment exceptionnel pour les e-commerçants puisqu’il représente 98% de transactions supplémentaires par rapport à un jour ordinaire. »
Pour autant, l’écart entre les soldes d’été et les soldes d’hiver est toujours important avec une chute de -24% du nombre de transactions cette année. Deux grands secteurs pâtissent d’une baisse de -28% au 1er jour des soldes d’été vs. 1er jour des soldes d’hiver 2014 :
- Les biens d’équipement
- La mode et accessoires
Un tendance qui se confirme d’année en année : le 1er jour des soldes d’hiver reste en effet, la journée la plus importante de l’année devant le 2ème dimanche du mois de décembre et le premier jour des soldes d’été, en 3ème position.
Le m-commerce en hausse
12% des achats on-line réalisés à partir d’un smartphone ou d’une tablette le 1er jour des soldes (vs 7% en 2013).
+28% d’achats via le Mobile
A propos du WL Panel :
WL Panel est un panel d’e-marchands, créé par Webloyalty. Il mesure les évolutions des volumes de transactions de 28 e-marchands représentant 38% du chiffre d’affaires total du e-commerce français en 2012 (chiffres publics et données FEVAD). Les e-marchands de WL Panel, évoluent dans les secteurs du loisirs/ticketing, de l’équipement de la maison, de la mode et du travel.
A propos de Webloyalty :
Créée en 1999 aux Etats-Unis, Webloyalty est spécialisé dans la génération de revenus additionnels pour les e-commerçants. Webloyalty présente un business modèle performant pour monétiser les pages de sortie des sites de e-commerce en ligne et ainsi acquérir un revenu complémentaire significatif, tout en stimulant le ré-achat de leurs clients. http://www.webloyalty.fr