Un week-end à Berlin

Berlin, après avoir été pendant plusieurs décennies la ville symbole de l’affrontement entre bloc de l’Ouest et Bloc de l’Est durant la Guerre Froide, cherche aujourd’hui à s’affranchir de son passé et à porter l’étiquette de ville la plus branchée d’Europe.

Capitale administrative de l’Allemagne, elle a su se développer après la Chute du Mur en 1989 afin de devenir une ville attrayante s’offrant aux touristes.

Ainsi, les raisons d’aller à Berlin sont multiples : l’amateur d’histoire se promènera sur le tracé de l’Ancien Mur, arpentera la Karl Marx Allee, visitera le Musée de la RDA (compilant de nombreux vestiges de la vie quotidienne à Berlin Est durant les années 1960 à 1990), contemplera la Porte de Brandebourg voire, un peu plus loin, s’enthousiasmera devant le sublime château de Charlottenburg.

Certes, aujourd’hui les pans de mur disparaissent petit à petit, les Berlinois cherchant à oublier ce passé douloureux. Toutefois, un marquage au sol rappelle, au coeur de la ville (et traversant parfois les bâtiments) le tracé du monument le plus célèbre de Berlin, dont la chute reste encore aujourd’hui l’un des évènements les plus marquants de la fin du XXème siècle.

L’amateur d’art, quant à lui, se rendra avec plaisir au Musée du Bauhaus, consacré au mouvement artistique né à Berlin et qui connut son essor à travers l’Europe et le monde après la Première Guerre Mondiale.

L’amateur de musique techno, de street art et d’art alternatif (sous toutes ses formes) se délectera des quartiers de Berlin Est anciennement déshérités et remis au goût du jour par des jeunes artistes. Il ne faut surtout pas manquer de se perdre dans les dédales de cours, de squats, de grands halls au passé industriel devenus depuis des joyaux de l’art du XXIème siècle.

Si possible, il faut visiter Berlin le temps d’un week-end prolongé, pour pouvoir goûter à toutes ses facettes. Naturellement, un week-end ne suffit pas pour pouvoir prétendre connaître Berlin, mais est suffisant pour avoir un avant-goût de ses différents aspects et avoir l’envie d’y revenir.

Au-delà de toutes les visites, il ne faut surtout pas oublier de prendre son temps, de dîner dans des tavernes authentiques de bons plats de viande typiquement allemands, autour d’un litre de bière locale (par personne!).

WEEK-END À BERLIN : PARTEZ AVEC REMISES & RÉDUCTIONS

Pour préparer au mieux votre week-end à Berlin, inscrivez-vous sur Remises et Réductions, afin de bénéficier de nombreuses offres et cash back dans notre catégorie Voyages, de la location d’une voiture à votre vol en passant par la location d’un logement, Remises et Réductions vous propose une large sélection de voyagistes !

2 thoughts on “Week-end à Berlin

Comments are closed.