Mardi gras 2015

Si certains d’entre nous associent la fête du Mardi gras à une grande festivité, à des repas copieux et surtout à un Carnaval où tout le monde se déguise, l’origine de cette fête est bien plus profonde et a une véritable signification.

La fin de la semaine des sept jours gras

Pour les chrétiens, la période de jeûne avant la Pâques ou Carême commence le mercredi des Cendres, le jour qui suit le Mardi gras, jusqu’au Samedi Saint. Durant cette période, il est de coutume de manger « maigre », donc sans viande en général. Ainsi, avant de jeûner, les gens se rassemblent pour marquer d’un coup la fin des « sept jours gras » et c’est le Mardi gras. En plus de festoyer et de manger des repas succulents, le Carnaval est mis à l’honneur. La date du Mardi gras dépend donc de la date de Pâques, mais c’est toujours un mardi. Sur le calendrier grégorien, elle se situe entre le 3 février et le 9 mars.

Mardi Gras : Les coutumes à travers le monde

Chaque pays célèbre à sa manière le Mardi gras. Dans les pays anglophones, cette journée encore appelée Pancake Tuesday est marquée par le fait de manger des pancakes. Si les églises proposent en guise de charité des dîners ou des petits-déjeuners de pancakes, certaines associations organisent des courses au pancake. Les Estoniens et les Finlandais nomment cette journée la « Laskiainen ». Elle est surtout marquée par des activités effectuées entre amis ou en famille comme une partie de luge ou un déjeuner de soupe de pois au jambon. Dans les autres pays comme en France, c’est la célèbre journée des crêpes et des bugnes (beignets de carnaval).

Mardi Gras : Le Carnaval

À part la tradition gastronomique, on assiste à travers le monde des Carnavals. Le mot « carnaval » dérive du latin « carne levare » signifiant enlever la viande. Il s’agit donc de se défouler à fond pour se préparer au carême. On peut notamment citer les célèbres carnavals dans le monde comme à Rio, au Québec, à Venise, à Nice, dans La Nouvelle-Orléans ou encore à Dunkerque. Si à Nice, le Carnaval est connu pour ses batailles de fleurs, ses figurines géantes et ses chars de fleurs, à Rio, c’est la démonstration de costumes de plumes et de chars fantasques.

Mardi Gras : idées de recettes

Pour les crêpes, on peut varier les accompagnements (chocolat, confiture, Nutella…), les faire salées ou sucrées et pourquoi pas se lancer dans un gâteau de crêpes, très à la mode sur les blogs dernièrement.

mardi gras 2015
source : Pinterest

Pour les beignets, on a vraiment le choix,  on peut faire des churros, des merveilles, des pets de nonne ou encore des donuts. Il existe également les croustillons, les bugnes ou les oreillettes ! L’occasion de tester des recettes qui sortent du quotidien, à faire avec les enfants.