Le calendrier de l’Avent et son origine !

L’automne venu, les différents acteurs de notre vie économique vont bientôt orienter leur production et fabrication en faveur des fêtes de Noël. L’Avent réside dans cette période de l’hiver précédant le jour de Noël, débutant le premier décembre et prenant fin le 24 décembre. Mais depuis quand les calendriers de l’Avent inondent-ils les boulangeries pâtisseries, les commerces de détails et les magasins de grande distribution ou encore les magasins de jouets? Pour cela, il suffit de remonter à leur origine.

Un petit peu d’histoire à propos de l’Avent :

Le terme Avent vient du mot latin Adventus qui signifie la venue ou l’avènement de Jésus. Le temps de l’Avent débute quatre dimanches avant Noël et cette année 2015, commencera le 29 novembre. L’Avent représente une étape cruciale avant la Nativité selon le catéchisme enseigné aux enfants, dans les collèges religieux. L’Avent est la période de préparation à la naissance du Christ, pour les chrétiens. De nos jours et d’un point de vue plus païen, c’est le temps où l’on prépare les cadeaux de Noël et où les enfants découvrent chaque jour, un petit présent dans leur calendrier de l’Avent.

L’origine du calendrier de l’Avent :
Le temps de l’Avent remonte au dix-neuvième siècle ou en Allemagne de magnifiques images religieuses étaient éditées à cette période, rivalisant toutes de somptuosité, par les matériaux divers qui les composaient. Puis à partir de la seconde moitié du XIX° siècle, ces mêmes images ont été insérées dans des cases, où les enfants les découvraient chaque jour, une par une, derrière une petite porte.

En France, l’histoire du calendrier l’Avent débute réellement dès 1990, avec l’apparition des marchés de Noël, dont les premiers furent créés en Alsace . Puis la diffusion de ces calendriers s’est multipliée dans les différents commerces comme celui des jouets, où de nos jours, les enfants découvrent derrière chaque petite porte, un jouet en miniature. Dans les commerces d’alimentation, comme les boulangeries et pâtisseries, les calendriers de l’Avent sont réalisés en carton décoré pour rappeler Noël et offrent de jour en jour, un petit chocolat.

La commercialisation de ces calendriers toujours plus attirants s’est ainsi répandue dans toute la France en donnant tout l’aspect convivial à l’ambiance de ces fêtes de fin d’année que nous attendons tous avec une certaine impatience.