Galette des rois

Il est de tradition de manger la galette des rois après les fêtes de fin d’année. Quelle est son origine et pourquoi l’Epiphanie est-elle associée à ce succulent gâteau? Quelles formes peuvent-être arborées selon les régions?

La célébration de l’Epiphanie

L’Epiphanie signifie apparition en latin et en grec. Les origines remontent à l’Antiquité où l’Epiphanie était une fête païenne. Elle commémorait les épiphanes qui étaient des dieux favorables aux humains, tel Dionysos, le dieu de tous les excès. Cette fête a ensuite été christianisée pour célébrer la présentation de l’enfant Jésus aux rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar, qui offrirent de l’or, de la myrrhe et de l’encens au nouveau-né. Ils sont parvenus jusqu’à Bethléem en étant guidés par l’étoile du berger. Depuis, la galette est traditionnellement partagée le Jour des Rois et se fête en France le 6 janvier, soit le premier dimanche de l’année lorsque ce jour n’est pas férié. Cette date serait également le jour du baptême du Christ. Désormais, cette tradition est devenue populaire et familiale.

La présence d’une fève

La fève dans la galette des rois tirerait son origine de l’époque de l’Antiquité romaine. Les Saturnales de Rome avaient lieu au début du mois de janvier pour célébrer le dieu Saturne. Il s’agissait de tirer au sort le roi du festin avec un haricot blanc ou noir. Pendant ces sept jours d’excès, l’habitude fut prise d’offrir des gâteaux à ses proches. Dès le 18e siècle, la galette dissimule une figurine en porcelaine très prisée par les collectionneurs. Pour que la surprise soit totale, le moins âgé de la maisonnée doit se cacher sous la table pour distribuer les parts au hasard. La personne qui trouve la fève est élue roi et reçoit la couronne.

Les raisons de la galette

La galette des rois à la frangipane existait bien avant l’Epiphanie. Cette recette typiquement française fut choisie comme gâteau officiel à partager le jour de l’Epiphanie. Sa forme ronde et son aspect doré rappellent le soleil et ce gâteau était donc parfait pour les Saturnales. La galette se coupe en plusieurs parts en fonction du nombre de convives. Une part était traditionnellement laissée de côté pour l’offrir à une personne démunie. La part du Bon Dieuest ainsi donnée au visiteur imprévu.

Les ingrédients de la galette des rois

L’authentique galette contient de pâte feuilletée croustillante et de la frangipane fondante. Apparue au 17e siècle, la frangipane était adulée par Louis XIV. Surnommée la parisienne, la galette feuilletée traditionnelle est donc née à Paris. Dans le Loiret, elle s’appelle plus communément pithiviers. Toutefois, selon les régions, il peut s’agir d’un gâteau brioché ou aux fruits confits. Dans le sud de la France, la coutume est de partager une couronne parfumée à la fleur d’oranger agrémentée de fruits confits, le pastis. Les habitants du nord de la France consomment une galette feuilletée et beurrée dorée au four, accompagnée de confitures. Dans l’ouest de la France, les galettes des rois sont plutôt à base de pâte sablée. En Normandie, il s’agit de la nourolle et en Catalogne le tortell.

Une célébration mondiale

La galette des rois est consommée un peu partout dans le monde. A la Nouvelle-Orléans, elle est dégustée le jour de mardi gras sous forme de brioche glacée en vert, en dorée et en violet, couleurs traditionnelles du carnaval. Elle peut être fourrée de crème et de pralines. La Belgique fête également l’Epiphanie et la galette porte le nom dedriekoningentaart. L’Espagne se délecte du roscón, le Portugal du bolo rei et les Etats-Unis du king cake. Quant au Mexique, la rosca est dévorée sous forme de couronne glacée au sucre. En Grèce, elle se prénomme la vassilopita et en Bulgarie, la pitka.