Peu de choses suffisent pour donner une seconde vie à un intérieur. Quelques astuces simples et peu coûteuses permettent de totalement relooker votre maison, en y ajoutant de la couleur, des accessoires appropriés et en suivant les tendances.

Rafraîchir votre intérieur

Pour redynamiser un espace, rien ne vaut un bon coup de peinture ! En peignant par exemple les lames de votre parquet en trois couleurs différentes, il est possible de donner au sol un aspect géométrique très original. Des meubles de famille peuvent également être rajeunis, en optant pour un dégradé de couleurs sur les tiroirs d’une commode. Un escalier peint en blanc captera bien mieux la lumière, mais le choix du bleu ou du rouge lui offrira un cachet certain. Les murs peuvent être repeints avec profit. Si les teintes neutres demeurent conseillées pour une chambre, une cuisine peut tout à fait se parer de couleurs flashy, en jouant sur les contrastes avec le plan de travail et le sol. Enfin, une porte d’entrée repeinte dans une couleur vive comme le jaune canari donnera beaucoup de personnalité à votre maison.

Revisiter la décoration

Les éléments de décoration peuvent eux aussi être adaptés à un intérieur relooké. Les chaises, les miroirs et les cadres gagneront à être repeints de la même couleur que les murs, pour donner un effet de bloc de couleur très contemporain. Une salle de bain semblera rajeunie en lui apportant un aspect hôtel, avec des surfaces dégagées, des emballages soignés pour les produits, des serviettes roulées et des fleurs. Dans une chambre à coucher, une impression d’espace pourra être créée facilement en ajoutant une place assise avec une table ronde ou un fauteuil placé dans un coin. Pour le salon, le choix d’une table à café richement parée est aussi bienvenu.

Soigner le style

Plusieurs grandes tendances sont à suivre pour embellir votre maison cette année. L’une d’elles préconise le mélange entre l’intérieur et l’extérieur, avec une terrasse aménagée comme une véritable pièce et l’ajout de nombreuses fleurs et plantes vertes à proximité d’une grande baie vitrée. Les objets artisanaux sont également conseillés pour la décoration intérieure : des lampes fabriquées à la main et des tapisseries élégantes sont à même de relooker entièrement un salon. En termes d’accessoires, le design rétro est très à la mode, avec des accessoires des années 1950 à 1970 notamment.