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Comment courir quand il fait chaud ?

Il est évident que la course pendant la période de forte chaleur est assez risquée. Mais, si vous avez bien préparé votre corps pour cette activité, et disposez des équipements appropriés, vous réalisez au contraire que cette activité est importante pour votre santé. Voici quelques astuces qui vous permettent de faire en toute quiétude de courir pendant l’été sans risque d’être déshydraté.

Quelques erreurs à éviter lorsque vous courrez sous le soleil

Il ne fait pas de doute que la pratique du sport en plein soleil fatigue rapidement le corps tout entier. Cela est dû à la forte température qui déshydrate intensément le corps. De plus, vous risquez des pics de pollution qui entraînent l’accumulation des particules atmosphériques polluées dans vos poumons. La conséquence est la baisse immédiate de vos performances. Pourtant, il est bon de savoir que la course pendant les moments de forte chaleur aide à l’amélioration du processus de thermorégulation. La chaleur facilite l’échauffement des muscles, les rend plus souples, réduit les courbatures. Pour éviter une insolation, un malaise ou un coma, vous devrez :

  • Pratiquer votre sport entre 10 h 30 et 15 h 30.
  • Éviter de boire pendant l’exercice de running. Il est conseillé de boire avant et après cet exercice.
  • Éviter de vous équiper en brassière pour cet exercice puisqu’elle est confectionnée l’absence du textile qui vous protège contre les rayons du soleil.
  • Éviter de consommer les excitants tels que la cigarette, le thé, le coca-cola… avant votre sport.

Quelques conseils à suivre

Pour réussir votre running pendant l’été, vous devez observer des recommandations avant et pendant l’entrainement.

Avant l’entrainement

Avant toute chose, vous devrez vous rapprocher d’un médecin qualifié pour vous assurer de votre état de santé et savoir si vous êtes apte à pratiquer ce sport pendant les périodes de fortes chaleurs. Ensuite, vous devrez faire progressivement les exercices afin d’habituer votre organisme à ce rythme de travail. Il vous faut en moyenne deux semaines pour que le corps s’habitue réellement. Avant de vous présenter aux entraînements, vous devrez prendre une douche froide et appliquer votre crème solaire. Il est aussi crucial pour vous d’adopter une hygiène alimentaire qui va privilégier les fruits et légumes. Il n’est pas mauvais de consommer abondamment de l’eau.

Pendant l’entrainement

Vous devrez premièrement éviter de faire votre sport en ville entre les véhicules puisque la pollution y est intense. L’arrosage du visage, la nuque et les mains vous soulagent énormément.

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