Comment bien choisir ses bijoux ?

Notre morphologie a une influence directe sur l’effet que produit un bijou lorsque nous le portons. Il est pour cela fort important d’adapter son bijou à sa morphologie propre, afin de mettre le bijou en valeur et nous-mêmes par la même occasion.

Quels principes suivre pour adapter un bijou à sa morphologie ?

Les formes des bijoux ont tendance à accentuer leur forme propre. Un bijou adapté mettra en valeur le port du tête, le cou et le décolleté. Une longueur adaptée permet d’affiner le visage, allonger le cou, valoriser le buste.
Le même principe reste valide pour les boucles d’oreilles, où la forme du bijou doit aller à l’encontre de la forme du visage pour créer un équilibre.
Les bijoux accentueront les qualités de votre corps. Une broche sur un buste généreux le mettra en valeur, ce qui implique qu’une partie du corps dont on ne souhaiterait pas augmenter l’importance n’aura pas besoin d’être ornée.

Quels types de bijoux pour quels visages ?

Les pendentifs mettent en valeur les visages ronds grâce à leur lignes verticales, tandis qu’un collier rond court sera plus adapté pour un visage carré ou en cœur.
Les colliers sautoirs renforceront la hauteur de la taille et mettront en évidence le ventre, ce qui peut être utilisé positivement, mais que certaines préféreront éviter.
Les formes généreuses s’accommodent bien avec des bijoux plats qui s’assimilent à la peau.

Quelles boucles d’oreilles choisir ? 

Des boucles d’oreilles pendantes allongeront le visage et le cou, mais si elles sont vraiment très pendantes, elles auront tendance à les raccourcir par contraste.
Les visages en forme de cœur ou ovales intégreront agréablement des modèles plus bas à la base, même si la majorité des boucles d’oreilles leur iront très bien.
Les visages ronds s’accommodent mieux avec des formes discrètes.
Si votre mâchoire est prononcée et votre visage anguleux, il vaut mieux éviter les formes avec des angles.

Quelle taille de bijou choisir ?

Les bijoux doivent s’adapter à notre propre taille. Des bijoux trop petits pour une taille très grande passeront inaperçus, alors que des bijoux discrets s’adapteront bien à une petite taille. Des bijoux imposants s’adapteront aussi mieux aux femmes de formes généreuses. Les bagues doivent aussi s’accorder avec la longueur des doigts. Les doigts courts et épais s’accordent bien avec des montures en hauteur ou bombées, tandis que les personnes aux doigts longs peuvent porter tous les types de bagues de manière avantageuse.

Quelle couleur choisir ?

Les bijoux s’adapteront à la couleur de votre teint. Des bijoux de couleurs jaunes s’adaptent bien aux teints bronzés, alors que des bijoux blancs ou en argents s’accommoderont mieux avec un teint plus pale. Les pierres des bijoux peuvent aussi s’adapter avec la couleur des yeux.